Consignes Covid-19

Cher(e)s patient(e)s,

Nous espérons que vous traversez la crise du COVID 19 sans dommage pour vous et votre entourage. Nous serons heureux de vous retrouver en bonne santé et toute notre équipe œuvre en ce moment pour organiser la reprise des soins dans les conditions les plus sécurisées possibles.

Il s’agit non seulement de vous protéger de la maladie, mais aussi de protéger l’équipe soignante, pour vous garantir une continuité de prise en charge, maintenant que nous y sommes autorisés.

Nous avons déjà, au sein de notre cabinet et du fait de notre pratique chirurgicale, mis en place un grand nombre de mesures-barrières. Cette crise sanitaire, sans précédent, que nous subissons, nous a conduits à les renforcer. Cela aura un impact significatif sur la durée de chaque rendez-vous, pour lequel il faudra inclure un temps plus important de désinfection de l’ensemble du cabinet entre chaque patient.

D’autre part, nous allons devoir absorber les demandes de rendez-vous d’urgence accumulés pendant la période de confinement et qui n’auront pu être gérées par la régulation du service de garde, largement débordé durant cette période. Ces rendez-vous s’ajoutent à ceux qui ont dû être déprogrammés pendant ces 2 mois. Cela représente un volume d’environ 700 rendez-vous, que nous ne pourrons pas tous honorer le 11 mai prochain, date prévue de la reprise de notre activité.
Compte-tenu des données que nous avons sur l’évolution de la pandémie, nos instances ne prévoient pas de retour à la normale avant le premier trimestre 2021.

Le respect des mesures-barrières qui nous sont imposées nous permettra de recevoir, chaque jour, moins de la moitié des patients habituellement pris en charge. Aussi, nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous proposer un rendez-vous de reprise de traitement déjà engagé ou d’urgence. Nous ne pourrons, pour l’instant, pas envisager de programmer de rendez-vous de contrôle ou de maintenance.

Pour limiter l’affluence, nous vous demandons de ne pas vous présenter au cabinet sans rendez-vous. Tous les rendez-vous doivent être pris par téléphone.

De plus, nous vous demandons une ponctualité très précise, ne soyez ni en avance ni en retard sous peine que nous ne puissions vous recevoir.

Enfin, nous vous remercions d'être indulgents envers notre équipe soignante qui sera fortement concentrée sur les soins à réaliser dans des conditions d’inconfort important lié au port des équipements de protection, et sur le respect des gestes barrières ; elle ne pourra sans doute pas avoir les attentions habituelles qui ont fait, jusqu’à aujourd’hui, l’essence de notre relation.

Nous sommes persuadés que vous comprendrez cette contrainte qui nous est imposée à tous ; nous devons la gérer avec sérieux et responsabilité. Nous vous remercions pour votre coopération qui, nous n’en doutons pas, est déjà acquise.
Très cordialement,
Le Docteur Houbron et son équipe